Ville de gastronomie Orléans vous présente ses restaurants, bistrots, cafés et brasseries :
Orléans, ville du cœur de la France, fait bien évidemment référence en matière culinaire et gastronomique. Le site Tendance Orléans a donc pensé aussi bien aux ripailleurs qu'aux plus fins pour gourmets en sélectionnant pour votre plaisir les meilleures adresses de restauration et gastronomiques ainsi que les meilleures pizzerias, bistrots, brasseries traditionnelles, restaurants régionaux, pour satisfaire tous les goûts et budgets.
Le meilleur de la cuisine française dans les restaurants gastronomiques d'Orléans :
Le meilleur de la cuisine française débutera notre promenade culinaire. Et il est vrai qu'Orléans n'a jamais pâli face à Paris ou ses voisines, puisque un petit nombre de grands chefs s'y sont formés et y ont ouvert des des restaurants gastronomiques de référence, dont certains sont cotés dans les guides et sites de référence, du Michelin au Gault et Millau notamment. Selon votre budget, vous dégusterez dans ces "gastro" les plus beaux chefs d'oeuvre de la haute cuisine française, dans le cadre élégant de restaurants très confidentiels et les tables gastronomiques de très belles demeures et maisons de maître. Au pays du Sancerre et du Pouilly fumé, les mets les plus nobles ont forcément la cote. Vins des rois, les nombreux crus AOC du Val de Loire s'accorde d'ailleurs très bien avec le homard, le saint-pierre ou le saumon. Mais l'art de cette cuisine d'esthète, digne ambassadrice d'une culture française si malmenée de nos jours, ne se contente pas de l'idée que l'on se fait d'un produit. Compositeur des plus fines alliances,, la renommée de ces grands chefs orléanais est de savoir lier le thème, son aspect visuel et la richesse des saveurs au service d'un savoir-faire, grâce notamment à l'emploi de nobles produits de saison ... de volailles, crustacés, poissons, viandes bovines, porcines ou caprines.
Tradition et qualité des brasseries orléanaises :
Dans un registre plus général, la qualité des restaurants et brasseries d'Orléans est remarquable. Dans des cadres dépaysant, oscillant des plus rustiques aux plus designs, il faut noter la qualité du service rendue par ces brigades chaleureuses de serveurs, chefs de rang et maîtres d'hôtel habillées selon l'esprit de leur maison. La bonne cuisine traditionnelle, généraliste ou plus en lien avec les spécialités du Loiret y tient bonne place, avec des plats naturellement "faits maison" comme, entre autres, le Canard sauvage rôti au vieux bourgueil, la Terrine de faisan aux champignons, les Côtes de veau de Loire, Le Solognot, le Brochet en marinière, le Civet de chevreuil aux marrons, les Médaillons de chevreuil et marmelade d'airelles, les Noisettes de biche au caramel de vinaigre, Alouettes de couenne, Marinière de champignons et saumon de Loire, le Sanglier de 7 heures, la Faisane à la bière sur mousse de poireaux, le célèbre Pithiviers à la crème d'amandes, le Filet de chevrillard sauté aux champignons. Mais chaque chef orléanais invente, revisite ses plats de bravoure et renouvelle sa carte ou ses menus en fonction de l'inspiration, des légumes et des fruits du moment. Ceci ne veut pas dire que vous ne trouverez que ce type de cuisine locale.
Bon nombre de restaurants et de brasseries d'Orléans vous servirons une cuisine très nationale, de l'entrecôte 1er choix au sempiternel tartare de bœuf préparé ou autres tournedos Rossini et Chateaubriand. L'art de bien manger trouve ici son compagnon de poids dans de fines bouches et d'excellents mangeurs. La variété et la nouveauté sont donc indispensables rester en phase avec la diversité des goûts et des appétits. Les bons bistrots et snacks ne sont pas à ignorer, les bistronomes nouveau concept de convivialité font salles combles tous les midis, les saladeries et autres restaurants à soupes ont leurs amateurs et amatrices, les restaurants grilleurs ou rôtisseurs de viandes repaissent nos humeurs carnivores des meilleures sélections de viandes ou de volailles, les cuisines du monde font voyager de nombreuses papilles à travers des recettes culinaires variés du proche à l'extrême orient, de l'Oural aux saveurs métissées des cuisines antillaises, mexicaines ou sud-américaines. Chacun des restaurants a ses spécialités et une clientèle d'habitués, voire même des activistes faisant des restaurants dits bio ou vegan leur QG éco-responsable.
Au menu : cuisine régionale du terroir, orientale, chinoise ou encore gastronomique :
Associés à un bon Sancerre ou un voluptueux Champagne, les poissons, coquillages et autres crustacés ont leurs adresse de résidence, lieux au sein desquels vous dégusterez huîtres, moules, sandres et truites, gambas et crevettes grises, bulots, clovisses, langoustes, langoustines et homards venus tout droit des proches régions atlantiques. Les écaillers sont aussi de la partie pour déguster sur place ou à emporter par exemple une bourriche de fines claire au numéro exceptionnel ou celle de la trop rare Belon. Natures, à la plancha, cendrés ou cuits au feu de bois, marinés et mijotés en ragoûts, grillés ou ensaucés, toutes les préparations de plats sont mises à l'épreuve, toutes les cuisines sont en surchauffe, marmitons, commis et grands chefs passant à l'offensive. C'est alors le moment de privilégier peut-être l'exotique, proche ou lointain, pour une sérénité papillaire de toute façon relative. Car, qu'il s'agisse des bars à tapas qui font ici un tabac ou de restaurants à spécialités, la réputation fait le nombre. Les généreuses recettes des restaurants basques ou savoyards, les délices des crêperies bretonnes, les onctueuses sauces de la bonne cuisine normande nous conduisent sans effort le temps d'un repas dans un joli tour de France.
Les restaurants d'Orléans pour amateurs de cuisine du monde :
Les vastes restaurants vietnamiens, chinois, pakistanais ou indiens nous dévoilent, avec plus ou moins de brio, les spécialités de l'Asie du sud et d'Extrême Orient. Alors que les raffinements de la cuisine japonaise nous sont révélés, bien mieux qu'avec des sushis, à travers quelques perles culinaires telles les boulettes de pâte à crêpe fourrées au poulpe (Takoyakis), les Ramens (nouilles de riz que l'on plonge dans un bouillon composé de vrais morceaux de poisson ou de viande) ou les Karaage. Loin des kebabs, la cuisine proche orientale a aussi ses références et comprend quelques bons restaurants à Orléans, initiant votre palais au sucré / salé de la très épicée cuisine marocaine, les saveurs singulières mer et terre de la tunisienne ou la richesse de variétés et d'ingrédients de la libanaise. Couscous, tajines divers, pastilla vous conduiront de Fès à Marrakech, de Tunis à Beyrouth dans un voyage inoubliable de saveurs au cours duquel vous apprécierez la diversité des couscous à la viande, aux poissons, aux calmars farcis ou aux tripes de mouton, ou encore de succulents ragoûts, aux olives, à l'agneau braisé ou le summum avec la moukhiya. Bien évidemment on oubliera pas le pays des Cèdres et ses nombreux bijoux culinaires avec ses mezzé, Chich taouk, Sayadiyah ou encore Maklouba. Les amateurs de cuisine hispanique auront le choix entre quelques belles adresses de spécialités valenciennes ou castillanes, ou celles mexicaines unissant, seulement pour le meilleur, l'Espagnole à l'Aztèque. On ne finira pas ce tour de tables sans évoquer la cuisine italienne, là aussi avec des succès inégaux mais aussi de très belles pointure s'exerçant dans l'art de cuisiner de bons risottos, des pâtes fraîches faites maison, des gnocchis et autres raviolis fondants, escalope à la milanaise, vitello tonnato, sans négliger pour autant l'illustre pizza dont quelques pizzerias valent le détour. A vous maintenant de les découvrir sur www.tendance-orleans.com