Des salons de coiffure orléanais divers et spécialisés de l'extension de cheveux au lissage brésilien, en passant par la coloration bio :
Un brushing aérien, un chignon sans défaut, une coloration bio ou un lissage de cheveux tenu à la perfection, les salons de coiffure d'Orléans sont passés maître dans l'art du coiffage, quelle que soit la clientèle visée. Des coupes aux ciseaux aux casque chauffant, de techniques les plus pointues aux balayages les plus raffinés, la coiffure moderne, digne héritière des hautes coiffes d'Ancien Régime, semble être redevenue au fil des saisons et des fashion week, un véritable art, éphémère certes, mais si particulier qu'il méritait que notre site Tendance Orléans lui consacrât une rubrique propre.
Des salons de coiffure, coiffeurs coloristes et visagistes réputés à Orléans :
Friands de tendances et d'avant-garde, les orléanais peuvent ainsi compter sur une diversité de salons de coiffure indépendants, coiffeurs visagistes et créateurs ou coloristes professionnels reconnus. Plusieurs d'entre eux sont régulièrement sélectionnés lors des défilés de mode ou des fashion show internationaux et certains sont même lauréats de grands prix, un petit nombre pouvant arborer fièrement leur titre de meilleurs ouvriers de France.
Les coiffeurs orléanais confèrent ainsi leur lettre de noblesse à cette artisanat, avec plusieurs créateurs de renom, réputés notamment dans certaines spécialités telles le chignon ou la coloration. Aussi n'est-il pas rare de découvrir devant certains salons la référence de Haute Coiffure française, ou en leur sein celle de lauréat d'un concours international. Bon nombre d'entre eux sont en effet coiffeurs visagistes, à l'œil avisé, spécialiste du relooking capillaire, ne créant pas seulement des coiffures pour le plaisir de coiffer mais adaptant leur savoir-faire à chacune de leur cliente pour ressortir sublimée du salon de coiffure
Maîtrise technique et soins naturels biologiques :
Le fait de lisser, défriser, tresser, teindre ou au contraire décolorer, poudrer, étendre telle chevelure de faux et vrais cheveux, l'emperruquer selon l'envie de densifier ses cheveux naturels ou de l'ornementer de façon plus ou moins sophistiquée selon votre culture est un art mais un art sous contrainte. Plusieurs coiffeurs indépendants d'Orléans sont avisés ce qui suppose de leur part de redoubler de vigilance et de précision en devenant, le temps d'un coiffage, des orfèvres de votre chevelure, de permanentes en brushings, d'attaches en chignons voluptueux. Les techniques de coloration naturelles, les traitement capillaires bio ou sans ammoniaque sont désormais monnaie courante à Orléans. Certains salons en ont fait même leur spécialité, en mettant en avant des techniques et produits issus de la recherche bio-environnementale.
Une parenthèse de bien-être le temps d'une coupe, d'une soin coiffure ou de coiffages spécifiques :
Mais la clientèle orléanaise n'est pas seulement attirée par la réputation de ses maîtres coiffeurs, le cadre souvent élégant, spacieux sert de petite ou de plus longue pause relaxante à une clientèle désireuse de se faire bichonner. Les salons de coiffure d'Orléans rémois se mettent à la page. Adieu le vieux salon à l'allure presque médicale. Désormais le cadre est souvent d'un raffinement et d'une élégance sans égal, au sein duquel le client se voit proposer un petit café, une tasse de thé, un délicieux massage du cuir chevelu ou les soins d'un véritable spa coiffure. Séance shampoing et soins hydratants, assortie d'une serviette chaude ... le coiffeur dédié vous prend en charge, faisant virevolter ciseaux, bigoudis et papillotes, peignes et rasoirs de toutes tailles, faisant naître la coiffure désirée. Les salons de coiffure offrent généralement tous types de coiffages mais certains se reconnaissent davantage maître dans l'art du lissage sous toutes ses formes - brésilien, japonais et français - certains sont des maîtres des extensions de cheveux des plus sages aux plus exubérantes, d'autres encore sont des prodiges de la capilliculture ou des chignons de mariage sous toutes leurs formes, sans oublier l'art si rigoureux de coloriste
Un coiffeur créateur et plus encore :
La relation coiffeur/client(e) est devenue tellement intime que la structure même des salons semble aujourd'hui évoluer. A côté des grands et superbes salons de coiffure, de nouveaux concepts originaux se développent à Orléans avec succès ... des salons appartements, des salons boudoirs s'attachent exclusivement à embellir et coiffer au mieux un seul client à l'heure, au plus, deux ou trois merveilleusement dorlotés comme s'ils n'avaient pas quitté le seuil de leur résidence.
Dans un registre plus masculin, le renouveau des barbes et bacchantes et le souci de l'élégance d'une coupe masculine parfaite a permis la création de salons de coiffure-barbier, souvent uniquement masculins coiffeurs-barbiers et vous faisant ainsi renouer avec l'art de la taille pour entretenir des barbes sous toutes les formes, mais aussi boucs, bacchantes et autres favoris à nouveau à la mode. La coiffure à Orléans reste donc une nécessité, mais elle devient aussi un acteur du bien-être et de la beauté, propre à complaire à une société soucieuse, autant que jadis Narcisse, de sublimer l'image de chacun